Présentation du Créateur
Je réalise des bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets…) et des mobiles en verre. J’ai installé mon atelier, mon activité, en juin 2009.
J’utilise deux techniques de travail du verre, le filage de perles à la flamme et le fusing :
– Le travail du verre à la flamme ou « à la lampe » est une technique très ancienne. Le verre sous forme de baguette est chauffé dans la flamme du chalumeau. Lorsqu’il devient mou on l’enroule autour d’une tige métallique, appelé mandrin. Ce dernier est recouvert d’une couche de séparateur, pour que le verre ne colle pas au métal. Toute la création de la perle, de son noyau à la décoration, se fait sous la flamme du chalumeau. L’utilisation de verres de couleur, opaques ou transparents, permet une multitude de motifs et d’effets. Toutes mes perles sont recuites au four pour éliminer les tensions et assurer ainsi leur solidité avant d’être nettoyée.
– Le fusing consiste en la fabrication d’objets plats par fusion de deux ou plusieurs éléments de verre compatibles. On utilise du verre sous forme de plaques, comme des vitres. On le travaille à froid à l’aide d’un coupe verre, de pinces, d’une perceuse à eau, etc.… Ensuite, on assemble les différents éléments en les collant. On dépose alors les pièces dans un four dont on programme la courbe de fusion. La température de travail oscille entre 730°C et 830°C, selon les techniques et le résultat escompté.
Je travaille beaucoup sur les couleurs, leurs associations, la recherche de motifs…
Mes créations sont des pièces uniques et des petites séries, tout en sachant qu’avec le verre, la reproduction à l’identique est impossible…!