Vous savez ce que me disent les créateurs et créatrices ?
Internet c’est long et chronophage et puis je préfère rencontrer les gens ………mais bon je me sens un peu obligé à cause de la difficulté de vendre mes créations mais bon c’est pas le top ! je suis déjà sur des sites mais soit trop noyés dans la masse, soit petites plateformes pas assez connues du public donc s’il existait un tel site, ça pourrait effectivement me servir sans être obligé d’y consacrer trop de temps …. Que les gens viennent à moi !
J’ai fait connaissance avec de nombreux créateurs et créatrices qui ont du mal à faire connaître leurs créations auprès du public. Les axes les plus fréquentés sont largement pris et hors d’accès. Le net pourrait apparaître comme une solution mais il faut des moyens financiers mais aussi du temps pour être bien référencé et animer des réseaux sociaux très chronophages. Donc, cela s’apparente à une bouteille jetée à la mer…. A chaque fois que j’ai un cadeau à faire ou pour un objet du quotidien pour moi-même quand c’est possible, je n’achète que chez les créateurs et créatrices dorénavant et contrairement à une idée reçue, il y en a pour tous les budgets. Quand je vois le sourire radieux à qui j’offre le cadeau, il n’y a pas photo ! Les gens savent faire la différence…on me le rappelle un ou deux ans après.
Une enquête menée auprès de nombreux créateurs a permis de confirmer les points suivants :
- la vente en ligne n’est pas toujours appropriée pour vos créations pour de nombreuses raisons : disponibilité d’une création, fragile, poids, volume, …
- quant la vente en ligne est appropriée , elle peut devenir très chronophage, c’est un tout autre métier !
- vos créations « noyées » dans une multitude DIY (Do It Yourself) provenant de partout sur les plateformes actuelles.
Pourquoi la géolocalisation ?
Il convient de savoir « surfer » sur les nouvelles habitudes des internautes :
- 80 % des internautes recherchent en ligne localement et achètent dans un lieu de vente physique (on appelle cela le ROPO Research Online Purchase Offline). Ainsi, cela permet de privilégier la rencontre réelle.
- Favoriser les circuit-courts
Service actuel
- géolocalisation de deux de vos lieux de vente
- chemin d’accès
- un service de recherche d’un lieu ou d’un créateur
Services à venir
- proposer des événements et les géolocaliser pour faciliter leur recherche et leur communication auprès du public
– Expos, salons, ventes éphémères
– stages/cours/ateliers
– Ventes privées chez un particulier ou un créateur accueillant d’autres créateurs - permettre à des propriétaires de locaux de proposer un espace commercial éphémère et vous la recherche d’espaces commerciaux éphémères
- faciliter les achats auprès du public :
– chèques cadeaux offerts en ligne mais à utiliser sur place en physique
– mise en relation facilitée (genre la plateforme connue du coin …..) avec formulaire pré-rempli
– cagnotte en ligne (ou en partenariat avec des cagnottes existantes) pour achat groupé d’une création nécessitant un budget (Liste de Mariage, Noël, Anniversaire) - Communication tout azimut : offices du tourisme, hébergement d’affaires, lieux publics
Et le top du top sera la parution d’une publication par département pour présenter les créateurs de chaque département. le numérique ne supplantera pas l’émotion particulière du papier, moment où l’on prend son temps pour découvrir les créateurs de sa région. La brochure format papier haute en couleurs est un vecteur très important pour relier les créateurs et leur public.