Présentation du Créateur
Située au cœur des Pyrénées Ariégeoises, la Filature de Niaux est une entreprise artisanale qui conserve des savoir-faire centenaires. Elle valorise depuis 1867 une matière parmi les plus nobles et des plus locales, la laine de mouton. C’est un outil unique dans toute l’Occitanie. Elle est un maillon essentiel pour la valorisation des laines locales. En effet, elle a la particularité de maîtriser toutes les étapes depuis la laine brute jusqu’au fil. On peut y laver la laine, la carder et la filer. Toutes ces étapes ne sont pas encore opérationnelle, mais à terme, c’est bien toute la chaîne de l’industrie textile que nous prétendons maîtriser ici, au milieu de la vallée du Vicdessos.
En 2015, afin d’éviter sa fermeture et de sauvegarder cet outil précieux, l’association Sibada Laines est créée. Le projet est ambitieux, la principale difficulté étant de remettre les machines et les bâtiments aux normes.
Actuellement, le lavage de laine est en route et nous travaillons à remettre en route l’activité de filature. Les perspectives actuelles nous permettent d’envisager une reprise de la production en 2020 et une réouverture des visites courant 2022.
Nous sommes une équipe de passionnés issus de divers horizons, ce sont tous les aspects de la gestion d’un outil de production qui nous animent : préserver des savoirs faire, animer le territoire, proposer des textiles de qualité en laine locale avec une traçabilité inédite dans le textile aujourd’hui, et diffuser l’information.