Présentation du Créateur
Christophe MOINE, se définit lui-même comme un « Détourneur-récupiste» qui fait œuvre en réinventant les objets du quotidien avec nos rebuts.
Tel un explorateur, il fait les poubelles, ramasse, chine et découvre nos restes abandonnés, nos reliefs délaissés. Nos ordures sont devenues des mines prospères d’où il extrait sa substance première. Il a une manière et un style qui dépasse le seul recyclage et le détournement de l’usage.
En réponse à la société de l’hyper consommation, il nous invite à déconstruire ou questionner notre rapport à la fonctionnalité, à nos besoins. Il veut secouer, en chacun de nous, cette pensée rationnelle utilitariste qui ne laisse plus de place à la lenteur, au sensible et à la fantaisie. Insuffler de l’émotion dans ce qui nous entoure, c’est ce qu’il défend : « Mes œuvres ne sont pas faites pour les musées, mais pour les cuisines et les chambres à coucher… ou même les toilettes (…) ».
Ses créations nous invitent à vitaliser notre quotidien par la surprise, l’étrangeté et l’humour.
Pour cela, il bouscule nos repères et donne un caractère volontairement excentrique à ses objets. En amplifiant leur présence, il les dote d’un aspect surprenant, voir spectaculaire. Il joue avec nous en complexifiant leurs usages avec astuce, souvent jusqu’à l’absurde.
Quoi de plus évident en effet qu’une vieille flûte traversière pour mettre le feu à l’aide d’un rétroviseur ? Voilà ce qu’il propose avec beaucoup d’espièglerie et de malice.
Christophe MOINE interroge aussi notre conscience du temps qui passe, usant des formes les plus inattendues. Avec ses titres, souvent empreints d’humour et de poésie, ses créations font naître une résonance intérieure… A nous de prendre le temps d’être à l’écoute.
En pièces uniques ou en séries limitées, ses œuvres s’imposent par leur présence et leur force séductrice, elles nous invitent à vivre autrement dans un monde plus authentique, plus enjoué.