Présentation du Créateur
BIOME, « créer un monde ou la singularité est la norme ! »
LE BOIS EST L’UNE DES MATIÈRES LES PLUS NOBLES ET LES PLUS BELLES
Un tronc, une souche, c’est une partie d’un arbre qui a grandi pendant des années, qui a affronté vents et tempêtes, qui a accueilli en son sein insectes, oiseaux et plantes… Le bois est un matériau qui a vécu, qui a une âme et qui mérite d’être mis en lumière.
C’est pourquoi, je prends le temps d’aller moi-même choisir mes pièces en forêt, de les découvrir, de les travailler à la force de mes bras afin de trouver comment les figer dans le temps de la plus belle façon qu’il soit.
L’ART NAÎT DU TRAVAIL MANUEL.
Aucune véritable œuvre d’art n’a jamais été créée dans une usine, car une machine n’aura pas la finesse d’un regard, la délicatesse d’un toucher, l’émotion et la sensibilité de la rencontre de l’homme avec la matière.
En tant qu’artisan et artiste, j’aime toucher la matière, avoir un contact direct et puissant avec elle, m’inspirer de ses courbes et de ses imperfections pour trouver la meilleure façon de la sublimer.
En travaillant le bois de mes mains, ce n’est pas un simple objet que je crée, c’est une œuvre d’art.
DE L’UNICITÉ DE CHACUN DÉCOULE LA RICHESSE DU MONDE
Chaque individu est unique, chaque arbre que je travaille est unique. Les particularismes de chaque être vivant forment un monde riche que nous ne devons pas lisser mais mettre en lumière. Je m’inspire du monde qui m’entoure pour célébrer sa beauté au travers de mes pièces.
LE FUTUR EST LOCAL
Nous vivons dans un contexte où nous reprenons peu à peu conscience de l’importance de soutenir la vie locale et ses ressources.
J’accorde ainsi une attention toute particulière à la provenance de mes matières premières. Je me procure du bois dans des forêts proches de mon atelier.
LE TEMPS EST SOURCE D’AUTHENTICITÉ
Dans une société où tout s’accélère, il faut redonner le temps au temps. Les arbres mettent des années à grandir. Pour conserver toute leur authenticité, je veux prendre le temps de les travailler comme il se doit pour en faire des pièces hors du temps qui pourront être transmises de génération en génération.
DE LA RÉAPPROPRIATION DE LA VALEUR DU TRAVAIL DÉCOULE LA VALORISATION DU SAVOIR-FAIRE
Nous avons pris l’habitude d’acheter des produits à un prix dérisoire, si bien que nous n’avons plus aucune idée de la vraie valeur des choses. Je crois qu’il faut réapprendre à considérer le travail d’hommes qui créent de leurs mains car derrière chacun d’entre eux se cache un savoir-faire et un savoir-être inestimables.
BIOME, c’est tout cela à la fois et bien plus encore…
Biome a été créé après un processus de planification d’un an et a vu le jour le 27 août 2020