“Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace.”                               

Marcel Duchamp

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Après 12 éditions, la 13ème édition des JEMA va avoir lieu. Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019 (JEMA 2019) auront lieu cette année du 1er avril au 7 avril 2019. Ces journées dédiées aux métiers d’Art est organisée par l’Institut national des métiers d’art ( INMA ).

Le thème de l’édition 2019 est « Métiers d’art, signatures des territoires », thème très cher à l’Escale des créateurs puisque l’objectif du site est effectivement de valoriser les talents et les savoir-faire de nos territoires grâce à la géolocalisation de ses créateurs et artisans d’art, et favoriser l’achat local dans l’esprit du « locavore » et du produire local, consommer local. 

locavore artisanat metiers d'art

Consommez local et artisanal

Quoi de mieux qu’une rencontre réelle avec les personnes créatrices et admirer au plus près leurs créations pour en ressentir toute la quintessence et l’émotion !

Une partie des créations ne sont pas très appropriées à la vente en ligne même si de très belles photos vont parfois compenser le réel. Le toucher, le parfum (cuir, bois, essence utilisée…) font des sens importants par rapport à un objet.

Les JEMA , c’est quoi ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art est un événement exceptionnel dans le monde pour faire découvrir l’artisanat d’art et les métiers d’art. Elle permet la rencontre réelle du public avec ses artisans d’art par le biais des milliers d’événements organisés par les créateurs . Leur atelier est ouvert au public sans prise de rendez-vous.

Les JEMA sont à la fois un rendez-vous culturel, touristique et économique. En effet, il ne faut pas oublier que les artisans d’art ont besoin aussi de vendre leurs belles créations pour continuer à créer et être encouragés et cet événement ne doit pas se cantonner à de la simple visite même si c’est déjà très bien de les découvrir et de s’y intéresser.

Tous les métiers d’art sont mis à l’honneur.

Céramique, vitrail, ferronnerie d’art , tissage, sculpteur sur pierre, canneur-rempailleur, orfèvre, ébéniste, graveur sur pierre, vannerie, coutelier, poterie, lutherie, verrier (verrerie au chalumeau, décorateur ), peintre …

Pourquoi des JEMA ?

Ces journées exceptionnelles permettent de mettre en valeur et mettre en lumière les métiers d’art ancrés dans nos différents territoires. On ne les voit pas toujours assez le reste de l’année sauf à travers de nombreux salons de créateurs ou journées éphémères organisés heureusement à certains moments de l’année. En dehors de ces expositions, salons, marchés, la difficulté réside toujours de trouver des lieux de ventes adaptés et bien situés commercialement (coût élevé …) qui permettraient d’avoir une visibilité commerciale tout au long de l’année. Heureusement, de nombreuses boutiques de créateurs émergent dans les centres-villes.

Comment et quand sont organisées les JEMA ?

Les Journées Européennes des Métiers d’Art proposent de très nombreux événements à travers toute la France et dans certains pays européens qui y participent. Vous pouvez consulter leur site www.journeesdesmetiersdart.fr qui permet de géolocaliser toutes les programmations : visites d’ateliers, expositions, démonstrations de savoir-faire en direct … Le grand public peut être en immersion dans les différents secteurs des métiers d’art. Les JEMA sont l’occasion de visiter des villages ou quartiers de villes très impliqués dans la création. Ces villages organisent l’évenement et vivent au rythme de cet évenement. De nombreux sentiers des arts peuvent être concoctés par le grand public en s’aidant de la carte proposée par le site Journées Européennes des métiers d’Art. Les JEMA sont également relayées par les médias nationaux et locaux donc vous n’oublierez pas ces journées européennes. Les JEMA ont lieu en Avril de chaque année en France et en Europe.

jema artisanat metiers d'art créations

Des Journées des métiers d’art toute l’année ?

L’Escale des créateurs aimerait que toute l’année soit consacrée aux artisans d’art mais bien évidemment ce n’est pas possible par rapport à son organisation. En tout cas, l’ambition du site est de vous permettre de trouver facilement tous vos créateurs et artisans d’art locaux grâce à la géolocalisation pour tous vos cadeaux.

Source www.journeesdesmetiersdart.fr/a-propos-des-jema

Rappel des chiffres 2018

Au moins 8 000 événements ont été organisés partout en France avec :

  • plus de 6 600 ateliers participants
  • 865 manifestations
  • 130 centres de formation
  • 55 circuits

Plus de 1 million de visiteurs

Citations

L’artiste dévoile la profondeur. C’est parce qu’il prend du recul par rapport au visible qu’il est proche de l’invisible. Karlfried Graf Dürckheim

Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. Guy de Maupassant

Nader

 



Abonnez-vous à notre newsletter !

De rares e-mails pour être informé

Les emails sont sauvegardés sous Mailchimp permettant l'envoi de newsletters. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription ou en nous contactant à contact@lescaledescreateurs.com

Professionnels, inscrivez-vous !

Booster votre visibilité
Booster votre communication et l'intérêt du public vis-à-vis de vos événements
Faciliter la recherche du public et des touristes à retrouver vos créations

Inscription
Conception & réalisation : Cereal Concept