L’Escale des créateurs, c’est quoi ?
Au départ, je suis parti d’une constatation toute simple.

Je fais du tourisme dans un lieu ou tout simplement je me ballade. Je n’ai pas forcément beaucoup de repères. J’aimerais croiser, rencontrer les créateurs et artisans d’art du coin pour ramener quelque chose d’authentique.
Je cherche un cadeau mais comme d’habitude, je m’y prends à la dernière minute comme souvent et je suis pressé ….Je cours à une enseigne connue croyant d’ailleurs gagner du temps, ce qui n’est pas toujours le cas  et mon cadeau ne sera pas très original une fois de plus !

Ah si seulement mon mobile pouvait me dire où ils se trouvent !

Pour une consommation locale, responsable et porteuse de sens !

« Venez mes amis il n’est pas trop tard pour gagner un monde encore plus nouveau » Tennyson, Ulysse

Inscription Visiteur

  • Afin de vous prévenir uniquement pour les événements pas loin de chez vous.
  • Recevoir uniquement les sms des événements des créateurs prés de chez soi. Quand le service sera opérationnel, vous pourrez toujours dire "STOP". Votre portable ne sera en aucun cas diffusé, vendu à des fins commerciales. Ce n'est pas l'esprit de ce site !

 

LOCAL

« Consommer » mieux en valorisant les savoirs faire locaux et en soutenant notre patrimoine et l’emploi local. Impact sur l’environnement : objets fabriqués ici, pas à des milliers de kms. Un vrai circuit-court !

SENS

Donner du sens à vos cadeaux ou à vos objets du quotidien. Acheter ce qui stimule votre esprit et vos sens, ce n’est plus simplement acheter…et enfin une véritable offre originale élargie loin des sentiers battus. On n’est pas juste dans un acte d’achat banal. Vous vivez une autre expérience plus authentique. Un objet réalisé par un créateur est porteur de sens.

RENCONTRE & ECHANGE

Une invitation au voyage, au rêve… Partez à la découverte et à la rencontre de vos créateurs. La relation est au coeur de ce projet ! L’Univers de chaque créateur est différent, le rencontrer et mettre en éveil tous ses sens en voyant ses créations n’est réalisable que dans la vraie rencontre et l’échange. Ensemble, créons un grand marché de créateurs et d’artisans d’art pas seulement virtuel mais aussi bien réel.

Désirer l’authenticité et ressentir une émotion

Lorsque l’on achète chez un créateur, cet achat porte un tout autre sens qu’un achat commun. Voilà ce que m’inspire l’achat d’un objet chez un créateur

Émotion du réel

Les artistes, les créateurs expriment pour vous ce que vous n’arrivez pas vous-mêmes à exprimer apportant aux gens ce qu’il leur manque. Rendre la beauté visible, accessible au monde. Une énergie géante se dégage dans les actes de créations aussi importante que la relation, le contact avec le public. Quoi de mieux que la découverte réelle de leurs créations afin d’en ressentir toute sa substance ?

Vibration

La création agit comme une musique qui vous fait décoller. De beaux objets, un travail vibrant. De la vibration ! Tu sens la main, la créativité de l’être. Eh oui, il y a des gens qui créent pour vous ! On est coupé de cette expérience, cette sensibilité par ces mêmes grandes enseignes qui ceinturent nos villes ou qui trustent nos centres-villes.

Répondre à ce besoin de transcendance, voilà ce qu’offrent les créateurs aux autres.

Satisfaire notre exigence de consommer autrement

Concilier nos valeurs avec nos contraintes

Aujourd’hui, les créations locales faites par nos créateurs ont encore trop peu de place dans nos achats. En effet, nous avons tendance à ne pas sortir des sentiers battus et aller toujours dans ces mêmes grandes enseignes monopolisant nos villes, fabriquant des objets en série et provenant de loin dans des conditions parfois douteuses. On le fait souvent pour aller au plus vite alors que l’on aimerait consommer autrement. Nous manquons pour la plupart de temps. On s’y prend un peu à la dernière minute …

Nous sommes comme un peu coincés surtout s’il faut concilier notre désir de consommer autrement à ce manque de temps ! Même si bien sûr on encourage tout le monde à prendre son temps….

Une diversité d’offre

Il est temps de penser davantage aux créateurs qui nous entourent au moment de l’achat d’un cadeau ou d’un objet du quotidien pour nous-mêmes. En effet, l’artisanat d’art recoupe une diversité d’offre de l’objet de tous les jours à l’objet de décoration ou d’exception.

Enfin une plateforme pour valoriser les talents de nos territoires !

De nombreux services et l’émotion particulière du papier

Géolocaliser les lieux de ventes, les événements organisés par les créateurs

La plateforme nous permettra également d’être au courant de tous les événements organisés par les créateurs – marchés de créateurs, salons, expos, ventes éphémères, ventes privées,….- avec leur géolocalisation pour mieux nous y retrouver.

Faciliter l’organisation des ventes à domicile

Elle donnera même la possibilité d’inviter quelques créateurs à venir chez soi si le lieu est adéquat par une publication sur le site avec quelques critères. S’ils répondent à l’appel alors l’événement pourra avoir lieu et la communauté en sera informée.

Faciliter vos achats auprès des créateurs

Enfin, un certain nombre de services facilitant nos achats avec les créateurs seront mis en service avec la version finale du projet : chèques cadeaux, cagnotte en ligne pour achat groupé,…

Distribuer une publication par département

Pour finir, le top du top serait la parution d’une publication par département recensant tous les créateurs inscrits sur la plateforme. Le papier est un support nécessaire et complémentaire car le numérique ne supplantera pas l’émotion particulière du papier, moment où l’on prend son temps pour découvrir les créateurs de sa région. La brochure format papier haute en couleurs est un vecteur très important pour relier les créateurs et leur public.

 


 

Créateurs, créatrices, un peu de sémantique ….: dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Et pour des raisons de clarté vis à vis du public, le terme « Créateurs » fait référence à un grande diversité de pratiques et de métiers. Certains se considèrent à la fois créateur et artiste, d’autres artisan d’art, et enfin quelques uns des créateurs uniquement. Mais, dans le langage courant, le terme « créateurs » ou « créatrices » s’est imposé, ce qui sera le cas pour le site et communiquer auprès du public qui s’est plutôt approprié ce terme et sait très bien à quoi cela fait référence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

De rares e-mails pour être informé

Professionnels, inscrivez-vous !

Booster votre visibilité
Booster votre communication et l'intérêt du public vis-à-vis de vos événements
Faciliter la recherche du public et des touristes à retrouver vos créations

Inscription
Conception & réalisation : Cereal Concept