Vous avez un projet de rénovation de votre habitat ou vous souhaitez simplement changer votre décoration intérieure, grâce à de petites touches simples ? Sans le savoir, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un tapissier d’ameublement. Ce métier d’artisanat, pas encore assez connu aujourd’hui, peut pour autant apporter un véritable vent de nouveauté et de fraîcheur à votre intérieur.

Découvrez dans cet article ce métier et tout ce qu’il peut apporter à votre intérieur !

Un tapissier d’ameublement ? Pour quoi faire ?

Un tapissier d’ameublement s’occupe avant tout des éléments à tissus de votre intérieur : ces missions peuvent ainsi aller de l’installation de rideaux à la conception ou la rénovation de fauteuils ou de coussins. Aussi bien dans la création d’éléments de décoration que dans la restauration d’anciens fauteuils ou canapés, un tapissier d’ameublement saura réaliser tous vos voeux et désirs.

Cet artisan peut ainsi aussi bien intervenir au niveau de vos fauteuils et literies que de vos rideaux, abats-jours, coussins et têtes de lits. Les matières travaillées par le tapissier sont donc très variées : cuir, tissu, ouate ou encore voilages. A vous de définir ce qui correspondra le mieux à vos pièces de vie et surtout à vos envies.

Le tapissier d’ameublement est donc un artisan qui vous aide à mettre en place une décoration au sein de votre maison ou de votre appartement, le tout en travaillant tous les éléments textiles de votre intérieur. A la fois passionné d’ameublement et bon communiquant, un tapissier d’ameublement saura en tout cas comprendre vos envies et les retranscrire dans votre habitat.

                                             

Un tapissier d’ameublement peut aussi bien être appelé pour remettre à neuf un meuble en particulier ou pour décorer une pièce ou une maison dans son ensemble. Il peut en effet tenir un rôle très complet de réel décorateur et pourra alors créer une ambiance dans votre intérieur et cela, au grès de vos envies. Du style baroque au style moderne, vous pouvez déterminer la prestation et le style des réalisations totalement selon vos goûts. Le champ des possibles est presque illimité.

Un tapissier d’ameublement peut également collaborer avec un architecte d’intérieur afin de créer une harmonie et une homogénéité dans le style de votre maison ou appartement.

Il existe plusieurs situations pour lesquelles vous pouvez faire appel à un tapissier d’ameublement.

Choisissez une décoration sur-mesure pour votre nouvel habitat

Après la construction d’une maison ou appartement, les futurs propriétaires sont souvent confrontés à de multiples choix d’ameublement. On peut vite se retrouver perdu face à toutes les décisions à prendre et ne plus savoir où donner de la tête. Se faire accompagner d’un tapissier d’ameublement reste une solution idéale pour définir une harmonie dans votre décoration, une harmonie entre vos meubles, vos textiles et l’ensemble de votre habitat. Un bon tapissier d’ameublement vous proposera de choisir votre décoration jusqu’au moindre détail : de la couleur au textile utilisé en passant par le style ou les finitions.

Puisqu’il est essentiel de se construire un lieu dans lequel on se sentira bien, il sera nécessaire de bien définir vos envies, votre projet et de trouver le bon artisan, c’est à dire celui qui saura réaliser vos rêves à la perfection. Pour cela, vous pouvez faire appel à la carte géolocalisée d’artisans sur L’escale des créateurs. Nous vous donnons également quelques pistes pour bien choisir votre artisan à la fin de cet article.

Offrez un relooking à votre intérieur, vous ne le reconnaîtrez plus !

Vous pouvez également faire appel à un tapissier d’ameublement pour remettre un coup de neuf à votre intérieur, pour changer le style de votre décoration ou encore remettre en état des fauteuils et canapés abîmés. A partir de vos pièces existantes, le tapissier saura vous écouter et vous accompagner dans le choix d’une nouvelle décoration.

La mode est aujourd’hui au “vintage” : rien de mieux qu’un meuble ancien remis à neuf ! Il aura un succès fou auprès de vos invités et convives. Donner une nouvelle vie à des objets, comme des fauteuils et canapés, est aujourd’hui une véritable valeur qui entre dans un nouveau mode de consommation, un mode de vie partagé et adopté par de nombreux personnes. Le tapissier d’ameublement rentre totalement dans ce mode de vie “zéro-déchets” car il utilisera de l’ancien pour re-créer du neuf, remettant vos éléments de décoration au goût du jour, le tout en respectant donc l’environnement. Le surcyclage ou upcycling consiste à récupérer des matériaux ou des produits obsolètes, vieillis, abîmés afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. … Cette réutilisation apporte des bénéfices écologiques.

tapissier ameublement upcycling

Skateboard ou planche à roulette réhabilitée

Photos aimablement mises à disposition par Martin Hauguenois Tapissier

Pour vous, le réel bénéfice réside dans le fait de disposer d’une nouvelle décoration, à moindre coût ! Une prestation de tapissier d’ameublement est souvent relativement abordable –  le coût d’un tapissier s’accompagne  d’une qualité qu’on ne trouvera pas dans des meubles d’importation bon marché – et permet donc d’apporter de la nouveauté, sans dépenser des milles et des cents, dans de nouveaux meubles en magasin. Faire appel à un tapissier d’ameublement, c’est simplement s’offrir la possibilité de réaliser le relooking de sa maison ou de son appartement, en redonnant vie à des objets anciens et dont le style peut être dépassé. 

Une envie de sur-mesure ?

Jusqu’à présent, nous vous avons présenté le tapissier d’ameublement comme un artisan qui intervient dans vos projets de création ou de rénovation de décoration, des projets souvent conséquents et onéreux. Mais un tapissier d’ameublement, cela peut aussi tout simplement être la confection de housses de coussins personnalisés, à votre goût : vous pourrez choisir tout en détails. Des dimensions aux couleurs en passant par les matières, vous pouvez vous faire plaisir en créant vous même vos objets de décoration.

Une solution efficace pour être sur que vous ne verrez votre décoration chez personne d’autre que chez vous !

Cela dit, attention : choisir le bon artisan est essentiel, peu importe l’ampleur du projet que vous souhaitez lui confier. Découvrez ainsi nos conseils pour ne pas se tromper dans le choix d’un tapissier d’ameublement.

ameublement

Comment bien choisir son tapissier d’ameublement ?

Comme pour tout travail d’artisanat, il peut être difficile de trouver le bon artisan. Les goûts et les couleurs, comme on dit… Le travail de recherche d’un artisan n’est donc pas à prendre à la légère, c’est même l’étape clé de votre projet de décoration d’intérieur et celle qui déterminera ou non son succès.

Il est avant tout nécessaire et obligatoire de rencontrer différents artisans, afin d’établir plusieurs devis et de pouvoir comparer les tarifs. 3 ou 4 consultations différentes vous donneront une idée du budget nécessaire à la réalisation de votre projet ou vous permettent donc d’écarter certaines propositions jugées peut être trop onéreuses pour vos moyens. Souvent gratuit, un premier rendez-vous permet en effet à l’artisan de comprendre votre projet et d’estimer sa faisabilité. Pour vous, tout est à gagner, rien à perdre. Cela dit, ne rencontrez pas trop d’artisans : non seulement, cela représentera un investissement temps considérable pour vous… Mais également, plus vous allez rencontrer d’artisans, plus le choix sera large et plus cela peut devenir compliqué d’arbitrer entre des prestations qui peuvent être différentes.

Ceci étant dit, trois ou quatre consultations vous permettront également d’affiner votre projet, qui sera aiguillé par les suggestions ou remarques des différents tapissiers d’ameublement, le tout vous permettant d’avoir une idée plus précise de ce que vous recherchez.

Pour vous aider dans le choix de l’artisan, une étape primordiale est bien sûr de lui demander ses réalisations. Certains tapissiers d’ameublement possèdent même un atelier ou une boutique que vous pouvez visiter afin de vous rendre compte du résultat des prestations de cet artisan. Si la décoration vous intéresse, nous vous le recommandons, pouvoir toucher les objets et voir le travail terminé de vos propres yeux apportera un véritable plus dans le choix de votre artisan.

Plus simplement, vous pouvez également consulter des avant-après ou des photos de réalisations de votre tapissier d’ameublement, même si cette solution demande peut-être un peu plus de projection de votre part. Malgré tout, la consultation des réalisations des artisans reste une étape indispensable pour vérifier que cet artisan saura réaliser vos souhaits, s’adapter à vos demandes et répondre à vos attentes.

Choisir un tapissier d’ameublement, c’est également faire le choix de soutenir votre économie locale. Être tapissier d’ameublement est un vrai métier, issu d’une formation bien précise. Vous pouvez d’ailleurs reconnaître un artisan professionnel grâce à son appartenance à une chambre des métiers et de l’artisanat. Faire appel à un tapissier d’ameublement de votre région, c’est également soutenir le pouvoir du “made in France”, car dans la majorité des cas, les artisans travaillent avec des tissus de qualité issus d’usines françaises. Une façon, pour vous, de profiter d’une prestation de qualité tout en favorisant le travail d’artisans et d’entreprises françaises.

Pour trouver facilement des recommandations d’artisans, n’hésitez pas à consulter notre site L’escale des Créateurs www.lescaledescreateurs.com et découvrir tous les artisans réalisant de la tapisserie d’ameublement.

En espérant que cet article vous aura éclairer sur le métier de tapissier d’ameublement ou tapissier décorateur.

ameublement décorateur rénovation fauteuil



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

De rares e-mails pour être informé

Les emails sont sauvegardés sous Mailchimp permettant l'envoi de newsletters. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription ou en nous contactant à contact@lescaledescreateurs.com

Professionnels, inscrivez-vous !

Booster votre visibilité
Booster votre communication et l'intérêt du public vis-à-vis de vos événements
Faciliter la recherche du public et des touristes à retrouver vos créations

Inscription
Conception & réalisation : Cereal Concept