Geolocalisation artisanat Escale des créateurs

 

 

 

 

“L’art, et rien que l’art ! C’est lui qui nous permet de vivre,
qui nous persuade de vivre, qui nous stimule à vivre.
L’art a plus de valeur que la vérité. “

Friedrich W. Nietzsche

Vous savez ce que me disent les créateurs et créatrices ?

Internet c’est long et chronophage et puis je préfère rencontrer les gens ………mais bon je me sens un peu obligé à cause de la difficulté de vendre mes créations mais bon c’est pas le top !

je suis déjà sur des plateformes mais mes créations sont trop noyées dans la masse, et je n’ai pas assez de temps pour faire connaître auprès d’un public plus large mon site personnel.

S’il existait un tel site, ça pourrait effectivement me servir sans être obligé d’y consacrer trop de temps ….

Que les gens viennent à moi !

La géolocalisation au service de l’Artisanat d’Art

J’ai fait connaissance avec de nombreux créateurs et créatrices qui ont du mal à faire connaître leurs créations auprès du public. Les axes les plus fréquentés sont largement pris et hors d’accès. Le net pourrait apparaître comme une solution mais il faut des moyens financiers mais aussi du temps pour être bien référencé et animer des réseaux sociaux très chronophages. Donc, cela s’apparente à une bouteille jetée à la mer….

A chaque fois que j’ai un cadeau à faire ou pour un objet du quotidien pour moi-même quand c’est possible, je n’achète que chez les créateurs et créatrices dorénavant et contrairement à une idée reçue, il y en a pour tous les budgets. Quand je vois le sourire radieux à qui j’offre le cadeau, il n’y a pas photo ! Les gens savent faire la différence…on me le rappelle un ou deux ans après.

Une enquête menée auprès de nombreux créateurs a permis de confirmer les points suivants :

  1. la vente en ligne n’est pas toujours appropriée pour vos créations pour de nombreuses raisons : disponibilité d’une création, fragile, poids, volume, …
  2. quant la vente en ligne est appropriée , elle peut devenir très chronophage, c’est un tout autre métier !
  3. vos créations « noyées » dans une multitude DIY (Do It Yourself) provenant de partout sur les plateformes actuelles.

Pourquoi la géolocalisation ?

 En effet, le public étant toujours pressé s’il a connaissance d’une plateforme de géolocalisation de l’artisanat d’art lui permettant en quelques clics de retrouver les créateurs et artisans d’art autour de chez lui sera plus encouragé à acheter auprès d’eux. Il convient de savoir « surfer » sur les nouvelles habitudes des internautes :

  • 80 % des internautes recherchent en ligne localement et achètent dans un lieu de vente physique (on appelle cela le ROPO Research Online Purchase Offline). Ainsi, cela permet de privilégier la rencontre réelle.

  • La recherche de produits locaux et ainsi favoriser les circuit-courts de la part des internautes.

Ainsi, l’artisanat d’art doit profiter de cette tendance générale du public à rechercher d’abord sur Internet ce qu’il peut trouver autour de chez lui et ensuite faire son choix.

Aujourd’hui, les objets et créations locales faites par les créateurs de nos territoires ont encore trop peu de place dans nos achats.

On ne les voit pas assez !

Que ce soit pour un touriste arrivant dans un territoire nouveau ou même un consommateur du coin, il est difficile d’accéder aussi rapidement que l’on désirait à leurs créations.

Les meilleurs emplacements physiques en ville ou ailleurs sont monopolisés par les mêmes enseignes qui vendent souvent des produits, même des souvenirs, venus de loin …Il faut effectivement des moyens pour être aux premières places.

Toutes ces mêmes enseignes n’offrent, en définitive, qu’un choix limité aux consommateurs.

On nous donne l’impression d’un choix pléthorique mais ce n’est qu’une apparence…

Ensuite, sur le net, il est difficile d’être très bien référencé pour un créateur car cela nécessite également des moyens financiers ou beaucoup de temps avec les connaissances requises. Il est noyé dans la masse ! Son petit site ou blog est difficilement repérable.

La géolocalisation de l’artisanat au service du public

Or, le consommateur qui préfère devenir « consomm’acteur » est de plus en plus soucieux de sa façon de consommer qu’il aimerait plus local, éthique et durable tout en ayant une exigence de beau et d’originalité. Mais, il se confronte malheureusement très souvent à un manque de temps pour effectuer des achats en rapport avec ses valeurs surtout lorsqu’il n’est entouré que par ces mêmes enseignes. Le mieux serait de se donner le temps mais les contraintes multiples de la vie actuelle de chacun parfois nous l’imposent.

Mais comment faire alors pour concilier l’exigence de contrainte de temps et de consommer autrement ?

Vous aimeriez savoir où se trouvent les lieux de ventes des créateurs,  et y accéder rapidement ?

L’ambition du site est de mettre en avant les créateurs du territoire. Il s’agit d’un site (et bientôt d’une application mobile) qui permettront à chaque personne de géolocaliser, et retrouver rapidement un créateur.

Quel confort pour un touriste ou un consommateur local de retrouver rapidement les créateurs, de visualiser ses créations, savoir où trouver ses créations, d’être guidé vers le lieu de vente et d’acheter directement en boutique ou à l’atelier !

Pourquoi c’est génial !

  • Impact sur l’environnement : local pas à des milliers de kms, les adeptes du locavore seront contents 😉
  • Culturel en valorisant les savoirs faire de nos régions.
  • Emploi en soutenant les différents talents de nos territoires.
  • Emotionnel grâce à l’expérience réelle de leurs créations faisant vibrer tous nos sens

Nader

retrouver vos créateurs


Une réponse à “Pourquoi géolocaliser l’artisanat d’art localement”

  1. Nader Safieddine dit :

    Yes !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

De rares e-mails pour être informé

Les emails sont sauvegardés sous Mailchimp permettant l'envoi de newsletters. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide du lien de désinscription ou en nous contactant à contact@lescaledescreateurs.com

Professionnels, inscrivez-vous !

Booster votre visibilité
Booster votre communication et l'intérêt du public vis-à-vis de vos événements
Faciliter la recherche du public et des touristes à retrouver vos créations

Inscription
Conception & réalisation : Cereal Concept